S’informer avant de choisir un métier, chercher un employeur et signer un contrat : le parcours en 3 étapes du futur apprenti.


Informez-vous ! Avant de choisir un métier, réfléchissez à vos goûts et à vos possibilités d’obtenir le diplôme visé. Pourquoi ne pas rencontrer des professionnels ? Participer à la Nuit de l'Orientation et de l'Apprentissage ? Visiter les CFA lors des journées portes ouvertes ? Prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation. N’oubliez pas que les fiches métiers et les publications de l’ONISEP sont disponibles dans votre CDI ou au C.I.O.

Trouvez un employeur ! De nombreuses structures (Pôle Emploi, Chambre de commerce et d’industrie) vous donneront les adresses d’artisans, commerçants et entreprises qui embauchent des apprentis. Sachez que le secteur public est ouvert à l’apprentissage : les administrations de l’Etat (impôts, préfecture...), les collectivités territoriales (Conseil régional, Conseils généraux, communes...) , les maisons de retraite et les hôpitaux sont donc des pistes à ne pas négliger !

... Et signez votre contrat d’apprentissage ! Après avoir trouvé votre employeur, vous devez signer votre contrat. Signez en tout cas votre contrat avant le démarrage de la formation pour éviter de perdre une année. Passé cette date, adressez vous au CFA. N'oubliez pas que vous pouvez débuter votre apprentissage chez votre employeur 3 mois avant ou 3 mois après la rentrée.