Les formations obéissent au principe de l'alternance. Les enseignements sont dispensés principalement au centre de formation et pour partie sur le terrain de stage. La partie pratique s'effectue en priorité chez l'employeur. Toutefois, les textes règlementant ces formations prévoient qu'un ou deux stages se déroulent dans un autre établissement, afin de permettre à l'apprenti de se confronter à d'autres pratiques avec d'autres publics : des conventions de stage (permutations) peuvent être conclues entre plusieurs employeurs ne pouvant respectivement pas offrir la variété des activités visées par les dispositions règlementaires. Les temps consacrés aux enseignements et activités pédagogiques sont compris dans l'horaire de travail.

L’accompagnement pédagogique de l’apprenti est assuré par un maître d’apprentissage titulaire d’un diplôme équivalent ou supérieur à celui préparé par l’apprenti.

A l’issue de la formation, l’apprenti sera soumis aux mêmes épreuves d’examen que les autres candidats en voie directe, en contrat de professionnalisation ou en Congé Individuel de Formation...

Les dossiers d'inscriptions sont à télécharger
sur le site internet de l'école dispensant la formation

Technicien Supérieur en Économie Sociale Familiale

Dans le cadre des différents secteurs d’activités professionnelles, le technicien supérieur en économie familiale participe à l’information et à la formation des usagers et des personnels en matière d’alimentation et de santé, d’équipement et d’habitat, d’habillement, de budget et de consommation, de travail et de loisirs. Formation dispensée par l'IFCAAD.

 

Conseiller en Économie Sociale Familiale

Le conseiller en économie sociale familiale est un professionnel du travail social qualifié. Il intervient dans les domaines de la vie quotidienne : insertion sociale et professionnelle, consommation, habitat, alimentation-santé. Formation dispensée par l'IFCAAD.

 

Technicien de l'Intervention Sociale Familiale

Les techniciens de l’intervention sociale et familiale ont pour objectif de favoriser l’autonomie et l’intégration des personnes dans leur environnement et de créer ou de restaurer le lien social et/ou parental. Ils accompagnent et soutiennent les familles, les personnes en difficulté dans leur vie quotidienne et/ou sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées. Formation dispensée par l'IFCAAD.

 

Assistant de Service Social

L’Assistant de Service Social agit avec les personnes, les familles, les groupes pour améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, économique ou culturel. Il les aide à surmonter leurs difficultés et à développer leurs capacités propres afin de maintenir ou de restaurer leur autonomie et de faciliter leur insertion. Formation dispensée par l'ESTES et l'ISSM.

 

 

Aide-Soignant

L’aide-soignant(e) dispense, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation de la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l’autonomie de la personne. L’aide-soignant(e) doit être capable d’aider l’infirmier(ère) à répondre aux besoins de santé des personnes.Formation dispensée par l'IFSI Saint Vincent.

La formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession d’aide-soignant est ouverte à l’apprentissage depuis janvier 2014. Plus d'information en téléchargeant la brochure vous concernant :


Auxiliaire de Puériculture

L’auxiliaire de puériculture dispense dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice ou de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant. Formation dispensée par Institut de Formation du Diaconat Centre Alsace.

La formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession d’auxiliaire de puériculture est ouverte à l’apprentissage depuis 2015. Plus d'information en téléchargeant la brochure vous concernant :


Moniteur-Éducateur

Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion. Formation dispensée par l'IFCAAD.

 

Éducateur Spécialisé

L’éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion, aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne ainsi qu’à la mise en œuvre de pratiques d’action collective en direction des groupes et des territoires. Formation dispensée par l'ESTES et l'ISSM.

 

Éducateur de Jeunes Enfants

Appelé à exercer au sein de collectivités, l'Éducateur de Jeunes Enfants est un travailleur social chargé de la fonction éducative auprès d'enfants de 0 à 7 ans. Formation dispensée par le CFEJE de Mulhouse et EDIAC Formation.