ARASSM - Association Régionale pour l’Apprentissage dans le secteur Sanitaire, Social et Médico-social

Accueil Présentation

L’apprentissage est une formation en alternance : elle se déroule à la fois dans un établissement, où l’apprenti découvre le monde du travail, acquiert les bases techniques et pratiques de son futur métier, et dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis), où il bénéficie d’enseignements généraux et professionnels complémentaires.

L’apprentissage offre aux jeunes de 17 à 30 ans maximum (- de 31 ans à la date de signature du contrat)* un enseignement général et professionnel sanctionné par un diplôme technologique ou professionnel (CAP, BEP, Bac Pro, BTS, Licence professionnelle, Diplôme d'Etat) ou par un titre spécifique à l’artisanat et certifié au niveau national (Brevet de Maîtrise, Diplôme des Métiers d’Art…).

Des études rémunérées
L’apprenti perçoit un salaire qui lui permet de gagner une certaine autonomie. Il peut ainsi se consacrer à plein temps à sa formation et bénéficie des avantages sociaux liés à tout contrat de travail : protection sociale et congés payés.

Un passeport pour l’emploi
Plus que toute autre filière de formation, l’apprentissage débouche le plus souvent sur l’emploi : celui que l’on se crée en développant sa propre entreprise, ou celui que l’on obtient comme salarié grâce à la qualification et à la première expérience acquise en cours de formation.



*Dérogation possible pour entrer en apprentissage après 30 ans dans les cas suivants :
- personne reconnue travailleur handicapé
- succession de contrats d’apprentissage dans la même filière (exemple : contrats successifs Moniteur-Éducateur puis Éducateur Spécialisé ou BTS ESF puis Conseiller en ESF)
- projet de création ou de reprise d’entreprise