Le maître d'apprentissage, désigné par l'employeur, est la personne directement responsable de la formation de l'apprenti. Majeur, il doit offrir toutes les garanties de moralité et présenter des compétences professionnelles et pédagogiques. Il doit être titulaire d'un diplôme équivalent ou supérieur à celui préparé par l'apprenti et avoir une expérience minimum de 3 ans ou une ancienneté dans la fonction.

Responsable de la formation de l'apprenti, le maître d'apprentissage peut s'entourer d'une équipe tutorale constituée de plusieurs salariés mais c'est lui qui assure la liaison avec le centre de formation d'apprentis (CFA).

 

La formation de Maître d'apprentissage
  • Employeurs relevant de la branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale (UNIFAF) : La formation de maître d’apprentissage est prise en charge par UNIFAF.

  • Employeurs ne relevant pas de la branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale : La formation de maître d’apprentissage est facultative et peut être prise en charge ou non en fonction de l’OPCA de l’employeur. Le suivi pédagogique de l’apprenti par le maître d’apprentissage est fortement recommandé, mais selon l’OPCA il est rémunéré ou non.

Objectifs
  • Acquérir des connaissances, une méthodologie et des outils favorisant l’accompagnement du stagiaire et la transmission de savoirs professionnels.
  • Se situer dans sa fonction de formateur au sein d’une organisation.

Dates et durée
  • 80 h pour 2 à 3 jours par mois.



"L’APPRENTISSAGE : UN CHEMIN D’INITIATION"

En 2017, la Région Grand Est a permis la réalisation de ce film pour promouvoir encore un peu plus ce dispositif formatif :



Si la vidéo ne s'affiche pas, rendez-vous sur : https://youtu.be/us_wM59jFec