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ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
- EJE -

Parmi les travailleurs sociaux, l’éducateur de jeunes enfants (EJE) est le spécialiste de la petite enfance.

 

Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination.

 

En créant un environnement stimulant, il contribue à leur éveil et permet d’acquérir la sociabilisation nécessaire à l’entrée à l’école.

Il peut exercer sa fonction dans différents lieux intervenant autour des publics relevant du champ de la protection de l’enfance, handicap, (enfants et adultes), de dispositifs d’inclusion sociale.

 

Les employeurs potentiels sont : Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médicoéducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)…

 

VOTRE CONTACT A L'ARASSM

Standard : 03 67 34 32 00

Courriel : cfa@arassm.fr

LA FORMATION

Prérequis


Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

1. Être titulaire du baccalauréat ;

2. Être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;

3. Bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation.




Compétences


  • Domaine de compétences 1 : accueil et accompagnement du jeune enfant et da sa famille

  • Domaine de compétences 2 : action éducative en direction du jeune enfant

  • Domaine de compétences 3 : communication professionnelle

  • Domaine de compétences 4 : dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles, partenariales




La formation


3 ans

La formation est d’une durée de 1450 heures.




Modalités d'accès


Pour le CFA ARASSM, la formation conduisant au diplôme d’état d'éducateur de jeunes enfants est mise en œuvre par :




Après le diplôme





Pour accéder aux référentiels


Site de France Compétences




Objectifs


  • Mettre en œuvre une démarche d’accueil et d’accompagnement de l’enfant et de sa famille.

  • S’inscrire dans un travail d’équipe pluriprofessionnel et pluridisciplinaire.

  • Analyser l’environnement institutionnel, les enjeux interinstitutionnels et partenariaux de coopération et d’inscription dans des réseaux d’acteurs socioprofessionnels.

  • Créer les conditions d’accueil du jeune enfant et de sa famille. ü Instaurer au quotidien une relation personnalisée avec le jeune enfant et sa famille.

  • Mettre en œuvre un projet éducatif avec le jeune enfant, en lien avec la famille.

  • Créer et animer des activités individuelles ou collectives favorisant le jeu, l’expression, l’autonomie et la socialisation.

  • Élaborer des écrits professionnels dans le cadre des règles éthiques et du droit des personnes.

  • Rechercher, analyser et partager l’information.

  • S’inscrire dans une démarche réflexive.




Méthodes mobilisées


Au vu des objectifs, les méthodes de travail feront alterner :

  • Des apports théoriques et méthodologiques ;
  • Des exposés et des analyses de situations d’accueil ;
  • Des études de textes ;
  • Des exercices d’écriture et des productions d’écrits professionnels ;
  • Des mises en situation : jeux de rôles et simulation d’entretiens ;
  • Des échanges en groupe ;
  • Des interventions de professionnel.




Evaluation


L’évaluation de la formation se fera à différents niveaux et selon diverses formes :

  • Débriefing avec les apprenants au terme de chaque journée ;
  • Réunion avec les promotions constituées ;
  • Réajustement permanent ;
  • Questionnaire de satisfaction ;
  • Conseil de Perfectionnement ;
  • Bilan final.




Passerelles possibles


La formation professionnelle continue permet à l’éducateur de jeunes de prendre la responsabilité d’une structure d’accueil classique (décret du 7 juin 2010).

Il peut également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention :

DEIS - CAFERUIS - CAFDES




Allègements possibles





Dispenses possibles


En application de l’article D. 451-8 du code de l’action sociale et des familles, les domaines de compétences 3 et 4 du diplôme d’Etat sont considérés acquis pour les titulaires du diplôme d’Etat d’assistant de service social, du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé et du diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale.

Ces titulaires sont dispensés des formations dans ces domaines et des épreuves de certification correspondantes.





OU SE FORMER ?

RENTRÉES

Consulter l'EDIAC

Chaque année début septembre

Consulter l'IRTS

RÉSULTATS

Taux de réussite : 100 %

Taux de rupture : 5 %

Taux d'abandon : 3 %

Taux de réussite : 71 %

Taux de rupture : 6 %

Taux d'abandon : 6 %

Taux de réussite : En cours

Taux de rupture : 0 %

Taux d'abandon : 0 %

CENTRES DE FORMATION

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MàJ Septembre 2021