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ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL
- AES -

L’accompagnant éducatif et social - AES - possède les compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature (âge, maladie, mode de vie, situation sociale de vulnérabilité) et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.

Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.

Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

Patience, dynamisme, sens de l’écoute et diplomatie sont des qualités recherchées dans ce métier.

Ce métier peut s’exercer en structure collective ou au domicile des personnes.

La spécialité « accompagnement de la vie en structure collective », patience, dynamisme, sens de l’écoute et diplomatie sont des qualités recherchées.

Apprécier le travail d’équipe et l’accompagnement des personnes dans les actes de la vie est essentiel.

La spécialité « accompagnement de la vie à domicile » nécessite également de savoir travailler en autonomie à domicile. 

 

VOTRE CONTACT A L'ARASSM

Standard : 03 67 34 32 00

Courriel : cfa@arassm.fr

LA FORMATION

Prérequis


Aucune condition de diplôme
Être âgé de 17 ans minimum à 30 ans maximum (moins de 31 ans à la date de signature du contrat. Pas de limite d’âge pour les travailleurs handicapés)
Trouver un employeur et signer un contrat d’apprentissage au plus tard à la date d’entrée en formation




Compétences


DF1 - Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie

DF2 - Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité

DF3- Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne

CF4 - Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention

DS5 - Travail en équipe pluriprofessionnelle gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne AFSGU de niveau 2

Un tronc commun et une spécialité au choix :

  • Accompagnement de la vie à domicile

  • Accompagnement de la vie en structure collective




La formation


La formation est de niveau 3.

L'ensemble de la formation comprend 1407 heures en institut de formation et en stage répartis comme suit :

  • Enseignement en institut de formation : 546 heures auxquelles s’ajoutent 21 heures consacrées à l'attestation de formations aux gestes et soins d'urgences de niveaux 2.

  • Enseignement pratique : 840 heures de formation en entreprise.




Modalités d'accès


Pour le CFA ARASSM, la formation conduisant au diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social est mise en œuvre par :




Après le diplôme


Pour la spécialité « accompagnement de la vie en structure collective », les accompagnants interviennent principalement dans des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, dans des unités de soins longue durée, des foyers logements, des maisons d'accueil rurales pour personnes âgées, pour adulte handicapé vieillissant, dans des maison d'accueil spécialisée, foyers d'accueil médicalisé (FAM), foyers de vie, foyers occupationnels, services d'aide par le travail, foyer d'hébergement, Maison d'enfants à caractère social (MECS), Instituts d'éducation motrice (IEM), Instituts thérapeutiques et pédagogiques, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, dans des maisons relais, appartements thérapeutiques, établissements publics de santé mentale, etc.

Pour la spécialité « accompagnement de la vie à domicile », les accompagnants interviennent principalement au domicile de la personne accompagnée, chez les particuliers employeurs mais également en appartements thérapeutiques, dans des centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), des foyers logement, des maisons d'accueil rurales pour personnes âgées (MARPA), des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), des services d'aide à la personne (SAP), des services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS), des services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), des services polyvalents de soins et d'aide à domicile (SPASAD), des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), etc.




Objectifs


  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés

  • Etablir une relation attentive de proximité en fonction des capacités et potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physique, physiologique, cognitives, psychologiques, relationnelles et sociales

  • Soutenir et favoriser la communication et l'expression de la personne qu'elle soit verbale ou non verbale

  • Participer au bien-être physique et psychologique étapes de sa vie

  • Contribuer à la prévention de la rupture et/ou la réactivation du lien social travailler en lien

  • Travailler en lien avec une équipe et sous la responsabilité d'un professionnel encadrant référent

  • Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes




Méthodes mobilisées


La formation qui prévoit un apprentissage progressif est constitué d’une alternance de cours théorique de stage temps de présence chez l'employeur.

L'enseignement en institut est dispensé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupes et de séances d'apprentissage pratique. Les cours contiennent également de séquences en FOAD.

L'enseignement en stage et réalisé en milieu professionnel en entreprise.

L'accompagnement pédagogique et le suivi de l'apprenti est assuré par un maître d'apprentissage titulaire d'un diplôme équivalent ou supérieur à celui préparé par l'apprenti.

L'apprenti bénéficiera également tout au long de la formation d'un suivi individuel par l'équipe pédagogique de l’institut.

Des échanges réguliers auront lieu avec le maître d'apprentissage et le formateur référent de l’institut concerné.




Evaluation


L'évaluation des compétences acquises par les apprenants est effectuée tout au long de leur formation selon les modalités de l'évaluation et de validation définies dans le référentiel de formation.




Passerelles possibles


L'accompagnant Educatif et Social diplômé peut exercer son métier en :

structures médico-sociales auprès de personnes handicapées de tous âges, services et structures d'accueil pour personnes âgées, à domicile, service de santé mentale et psychiatrie, service de l'ASE.

Il peut suivre la formation d'assistant de soin en gérontologie.

Il a la possibilité de s’orienter facilement vers d’autres métiers dits « passerelles » : auxiliaire de puériculture, aide-soignant, ambulancier, etc.

Il peut également s'orienter vers les métiers de moniteur éducateur, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé.




Allègements possibles


Cette formation peut bénéficier d’allégements si le.la candidat.e possède déjà l’un des diplômes suivants :

  • DE Assistant familial (DC1et DC3).

  • DE aide-soignant (DC3).

  • DE AP (DC3).

  • Titre pro assistant de vie aux familles (DC2, DC3, DC4, avant 2016 et DC1 et DC4 après 2016).

  • Certificat employés familial polyvalent (DC2, DC4).

  • Brevet d'études pro sanitaires et sociales (DC1 et DC4).

  • CAP assistant technique en milieu familial ou collectif (DC2) certificat d'aptitude pro petite enfance (DC1, DC3, DC4).

  • Brevet d'études pro agricole option service aux personnes (DC2, DC3).

  • Certificat d'aptitude pro agricole services en milieu rural (DC2 et DC3).

  • Certificat d'aptitude pro agricole services aux personnes et vente en espace rural (DC3 et DC4).

Pour une information sur votre situation personnelle, merci de joindre le CFA qui pourra vous renseigner.




Dispenses possibles


Une dispense peut être accordée aux candidat.e.s possédant déjà l’un des diplômes suivants :

  • DE Auxiliaire de vie social (totalité).

  • AMP (totalité).

  • DE aide -soignante (DC2).

  • Titre pro assistant de vie aux familles (DC2, DC3, après 2016).

  • Brevet d'études pro sanitaires et sociales (DC2 et DC3).

  • Brevet pro d'assistant animateur technicien.

  • Brevet d'études pro agricole option service aux personnes (DC2, DC3).

  • Certificat d'aptitude pro agricole services aux personnes et vente en espace rural (DC2).

Pour une information sur votre situation personnelle, merci de joindre le CFA qui pourra vous renseigner.





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RÉSULTATS

18 octobre 2021

18 octobre 2021

Octobre 2021

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11 octobre 2021

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