11062b_f0cd2b56e86443d68d21b6bc12fe055c_

BTS ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE

Le titulaire du BTS ESF participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l'emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation, santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement.

Il assure différentes fonctions : Expertise et conseil technologiques / Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement /Animation, formation et communication professionnelle

Il met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics, d'usagers, de consommateurs, de clients et de professionnels. Il participe ainsi à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable. Dans le cadre de ses missions, il contribue à l'information sur l'accès aux droits des publics.

 

Il peut travailler en relation avec d'autres experts : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et des organismes de logement social ...

 

VOTRE CONTACT A L'ARASSM

Standard : 03 67 34 32 00

Courriel : cfa@arassm.fr

LA FORMATION

Prérequis


Être titulaire du niveau BAC.




Compétences


Domaine de compétences 1 :

Expertise et conseils techniques : santé, alimentation, hygiène, sciences physiques et chimiques appliquées, habitat, logement, économie, consommation et méthodologie d’investigation

Domaine de compétences 2 :

Animation-formation : intervention sur le quotidien et son évolution, technique d’animation et de formation, connaissance des publics, méthodologie de projet.

Domaine de compétences 3 :

Communication professionnelle : communication écrite et orale, design de communication visuelle

Domaine de compétences 4 :

Communication professionnelle : communication écrite et orale, design de communication visuelle

Domaine de compétences 5 :

Gestion de la vie quotidienne : démarche qualité, techniques de gestions de ressources humaines, aménagement des espaces de vie, design d’espaces, design de produit, circuits des repas, du linge, des déchets, gestion budgétaire.




La formation


20 mois

La formation dure 1350 heures.




Modalités d'accès


Pour le CFA ARASSM, la formation conduisant au DEIS est mise en œuvre par :




Après le diplôme


Après l’obtention du BTS, il est fortement recommandé de poursuivre une troisième année d’études pour décrocher le diplôme de Conseiller en économie sociale et familiale.




Pour accéder aux référentiels


Site de France Compétences




Objectifs


Le diplôme d’état de Conseiller en Economie Sociale et Familiale forme des travailleurs sociaux qualifiés dont le cœur de métier est fondé sur une solide expertise dans différents domaines de la vie quotidienne (consommation, insertion, habitat, insertion professionnelle...).

Son rôle est à finalité éducative pour permettre aux individus et/ou aux groupes d’accéder à leurs droits et de gérer les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.




Méthodes mobilisées


Au vu des objectifs, les méthodes de travail feront alterner :

  • Des apports théoriques et méthodologiques ;
  • Des exposés et des analyses de situations d’accueil ;
  • Des études de textes ;
  • Des exercices d’écriture et des productions d’écrits professionnels ;
  • Des mises en situation : jeux de rôles et simulation d’entretiens ;
  • Des échanges en groupe ;
  • Des interventions de professionnels.




Evaluation


L'évaluation des compétences acquises par les apprenants est effectuée tout au long de leur formation selon les modalités de l'évaluation et de validation définies dans le référentiel de formation.




Passerelles possibles





Allègements possibles





Dispenses possibles


En application de l’article D. 451-8 du code de l’action sociale et des familles, les domaines de compétences 3 et 4 du diplôme d’Etat sont considérés acquis pour les titulaires du diplôme d’Etat d’assistant de service social, du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé, du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants et du diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale. Ces titulaires sont dispensés des formations dans ces domaines et des épreuves de certification correspondantes.





OU SE FORMER ?

RENTRÉES

22 septembre 2021

RÉSULTATS

Taux de réussite : 100 %

Taux de rupture : 0 %

Taux d'abandon : 0 %

CENTRE DE FORMATION

ESEIS LOGO.png
MàJ Septembre 2021