11062b_f0cd2b56e86443d68d21b6bc12fe055c_

CONSEILLER EN ÉCONOMIE
SOCIALE FAMILIALE

Le conseiller en économie sociale familiale est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé.

 

Ses compétences scientifiques et techniques spécifiques lui confèrent une légitimité professionnelle pour intervenir dans le cadre de l’écologie de la vie quotidienne. Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes ; compétences qui vont leur permettre d’accéder à leurs droits, de prévenir et de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.

 

Sa spécificité de travailleur social le conduit à intervenir dans un cadre éthique et dans une dynamique de co-construction avec les bénéficiaires des projets qui les concernent.

 

Son intervention privilégie la participation active et permanente des usagers/ habitants, l’expression de leurs besoins, l’émergence de leurs potentialités, afin qu’ils puissent progressivement accéder à leur autonomie et à la maîtrise de leur environnement domestique.

 

Les employeurs potentiels sont : publiques ou privées, au sein des collectivités territoriales, organismes sociaux, associations, bailleurs sociaux privés ou publics, structures d’hébergement, mutuelles, hôpitaux, services tutélaires,…

 

VOTRE CONTACT A L'ARASSM

Standard : 03 67 34 32 00

Courriel : cfa@arassm.fr

LA FORMATION

Prérequis


Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

Être titulaire de l’un des diplômes suivants : diplôme d’Educateur Technique Spécialisé, d’Éducateur Spécialisé*, d’Assistant de Service Social*, d’Educateur de jeunes enfants, DUT Carrières Sanitaires et Sociales, BTS en Economie Sociale Familiale.

*Pour les titulaires du DE ES ou DE ASS, accès à la formation en 1 an (BTS ESF+DE CESF), nous contacter.




Compétences


DC1 Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne

DC2 Intervention sociale

DC3 Communication professionnelle

DC4 Implication dans les dynamiques institutionnelles, partenariales et inter institutionnelles




La formation


La formation est répartie sur une année.

  • 540 heures d’enseignement théorique en alternance
  • 560 heures de formation pratique




Modalités d'accès


Pour le CFA ARASSM, la formation conduisant au diplôme d’état de Conseiller en Economie Sociale Familiale est mise en œuvre par :




Après le diplôme


Une formation supérieure peut être poursuivie pour l’obtention du CAFERUIS ; DEMF ; DEIS ; CAFDES.




Pour accéder aux référentiels


Site de Légifrance Site de France Compétences




Objectifs


Le diplôme d’état de Conseiller en Economie Sociale et Familiale forme des travailleurs sociaux qualifiés dont le cœur de métier est fondé sur une solide expertise dans différents domaines de la vie quotidienne (consommation, insertion, habitat, insertion professionnelle...).

Son rôle est à finalité éducative pour permettre aux individus et/ou aux groupes d’accéder à leurs droits et de gérer les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.




Méthodes mobilisées


Au vu des objectifs, les méthodes de travail feront alterner :

  • Des apports théoriques et méthodologiques ;
  • Des exposés et des analyses de situations d’accueil ;
  • Des études de textes ;
  • Des exercices d’écriture et des productions d’écrits professionnels ;
  • Des mises en situation : jeux de rôles et simulation d’entretiens ;
  • Des échanges en groupe ;
  • Des interventions de professionnels.




Evaluation


L'évaluation des compétences acquises par les apprenants est effectuée tout au long de leur formation selon les modalités de l'évaluation et de validation définies dans le référentiel de formation.




Passerelles possibles





Allègements possibles


Consulter le CFA




Dispenses possibles


En application de l’article D. 451-8 du code de l’action sociale et des familles, les domaines de compétences 3 et 4 du diplôme d’Etat sont considérés acquis pour les titulaires du diplôme d’Etat d’assistant de service social, du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé, du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants et du diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale. Ces titulaires sont dispensés des formations dans ces domaines et des épreuves de certification correspondantes.





OU SE FORMER ?

RENTRÉES

Septembre 2021

RÉSULTATS

Taux de réussite : 100 %

Taux de rupture : 0 %

Taux d'abandon : 0 %

CENTRE DE FORMATION

DIACONAT MULHOUSE.png
MàJ Septembre 2021