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ÉDUCATEUR SPECIALISÉ

L’éducateur spécialisé participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.

 

Il s’appuie sur une diversité de supports au sein d’espaces collectifs (établissements ou services) pour favoriser l’autonomie et l’insertion des personnes.

Il peut exercer sa fonction dans différents lieux intervenant autour des publics relevant du champ de la protection de l’enfance, handicap (enfants et adultes), de dispositifs d’inclusion sociale.

Les employeurs potentiels sont : les collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (État, Hospitalière, Territoriale),…

 

VOTRE CONTACT A L'ARASSM

Standard : 03 67 34 32 00

Courriel : cfa@arassm.fr

LA FORMATION

Prérequis


Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat ;

  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4 ;

  • Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation ;

  • Les candidats ne pouvant justifier d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au RNCP au moins de niveau 4, peuvent valider des expériences professionnelles ou acquis personnels par le biais d’un dossier VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels).




Compétences


  • Domaine de compétences 1 : la relation éducative spécialisée

  • Domaine de compétences 2 : conception et conduite de projets éducatifs spécialisés

  • Domaine de compétences 3 : communication professionnelle

  • Domaine de compétences 4 : dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux




La formation


La formation, répartie sur 3 ans, comporte en alternance 1450 heures d’enseignement théorique et 2100 heures de formation pratique.




Modalités d'accès


Pour le CFA ARASSM, la formation conduisant au diplôme d’état d'éducateur spécialisé est mise en œuvre par :




Après le diplôme


La formation professionnelle continue permet à l’éducateur spécialisé d’exercer d’autres métiers du secteur social par exemple : médiateur familial, délégué à la tutelle, conseiller conjugal et familial.

Il peut également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention :

DEIS - CAFERUIS - CAFDES




Pour accéder aux référentiels


Site de France Compétences




Objectifs


La formation vise l’obtention des compétences suivantes, associées aux quatre domaines de compétences du référentiel :

  • La relation éducative spécialisée

  • Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés

  • Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle

  • Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux




Méthodes mobilisées


La formation repose sur :

  • La personnalisation des parcours de formation

  • Le principe de l’alternance intégrative : une dialectique continue entre les enseignements et la pratique en terrain de stage ou professionnel pour permettre la construction de compétences professionnelles reposant sur l’articulation entre Savoirs - Savoirs-faire et savoirs-procéduraux - Savoirs-être et ressources personnelles

  • Le lien entre activité de recherche et formation : Incrémentation des savoirs, connaissances issues des travaux de recherche dans notre offre et contenus de formation - Participation et formation à la recherche/action à partir des formations de grade licence - Ouverture à l’international.




Evaluation


Chaque domaine de compétence est validé lorsque le candidat obtient la moyenne aux épreuves prévues dans chaque domaine de compétences – DC :

DC 1 – Présentation du parcours de formation et mémoire de pratique professionnelle

DC 2 – Étude de situation individuelle ou collective et projet éducatif spécialisé

DC 3 – Élaboration d’une communication et dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles

DC 4 – Analyse d’une problématique territoriale ou partenariale et contrôle de connaissances sur les politiques sociales




Passerelles possibles





Allègements possibles





Dispenses possibles


En application de l’article D. 451-8 du code de l’action sociale et des familles, les domaines de compétences 3 et 4 du diplôme d’Etat sont considérés acquis pour les titulaires du diplôme d’Etat d’assistant de service social, du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé, du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants et du diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale.

Ces titulaires sont dispensés des formations dans ces domaines et des épreuves de certification correspondantes.





OU SE FORMER ?

RENTRÉES

Septembre 2021

Chaque année début septembre

Consulter l'IRTS

RÉSULTATS

Taux de réussite : 90 %

Taux de rupture : 5 %

Taux d'abandon : 3 %

Taux de réussite : 75 %

Taux de rupture : 4 %

Taux d'abandon : 0 %

Taux de réussite : 100 %

Taux de rupture : 13 %

Taux d'abandon : 13 %

CENTRES DE FORMATION

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MàJ Septembre 2021