
MONITEUR ÉDUCATEUR
Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.
Il assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes…). Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs. Il veille à la qualité de l’animation des structures dans lesquelles les personnes vivent. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées.
Il peut exercer sa fonction dans différents lieux intervenants autour des publics relevant du champ du handicap, de la protection de l’enfance, de la précarité, de la santé mentale et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics.
Les employeurs potentiels sont majoritairement les associations et plus rarement : les collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (État, Hospitalière, Territoriale),…
VOTRE CONTACT A L'ARASSM
Standard : 03 67 34 32 00
Courriel : cfa@arassm.fr


OU SE FORMER ?
RENTRÉES
20 septembre 2021
20 septembre 2021
Consulter l'IRTS
RÉSULTATS
CENTRES DE FORMATION

