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MONITEUR ÉDUCATEUR

Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.

Il assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes…). Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs. Il veille à la qualité de l’animation des structures dans lesquelles les personnes vivent. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées.

Il peut exercer sa fonction dans différents lieux intervenants autour des publics relevant du champ du handicap, de la protection de l’enfance, de la précarité, de la santé mentale et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics.

Les employeurs potentiels sont majoritairement les associations et plus rarement : les collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (État, Hospitalière, Territoriale),… 

 

VOTRE CONTACT A L'ARASSM

Standard : 03 67 34 32 00

Courriel : cfa@arassm.fr

LA FORMATION

Prérequis


Pas de pré-requis demandés.

Néanmoins, vous êtes dispensé(e)s de l’épreuve d’admissibilité (écrit), si vous êtes :

Titulaire d’un diplôme ou certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau 4.

Titulaire d’un BAC ou d’un diplôme européen ou étranger réglementairement admis dispense du baccalauréat.

Lauréat de l’Institut du service civique.




Compétences


Domaine de compétences 1 - Accompagnement social et éducatif spécialisé

Domaine de compétences 2 - Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé

Domaine de compétences 3 - Travail en équipe pluriprofessionnelle

Domaine de compétences 4 - Implication dans les dynamiques institutionnelles




La formation


La formation, répartie sur 2 ans, comporte en alternance 950 heures d’enseignement théorique et 980 heures de formation pratique.




Modalités d'accès


Pour le CFA ARASSM, la formation conduisant au diplôme d’état d'éducateur spécialisé est mise en œuvre par :




Après le diplôme


Le moniteur-éducateur peut évoluer vers les métiers de niveau 6 tels que :

  • Educateur spécialisé

  • Educateur technique spécialisé

  • Educateur de jeunes enfants

  • Assistant de service social

  • Cadre intermédiaire via un CAFERUIS




Pour accéder aux référentiels


Site de France Compétences




Objectifs


L’objectif de la formation est d’attester que son titulaire est capable de :

  • Exercer sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance

  • Aider quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes

  • Participer à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en

  • liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée




Méthodes mobilisées


La formation repose sur :

  • La personnalisation des parcours de formation

  • Le principe de l’alternance intégrative : une dialectique continue entre les enseignements et la pratique en terrain de stage ou professionnel pour permettre la construction de compétences professionnelles reposant sur l’articulation entre Savoirs - Savoirs-faire et savoirs-procéduraux - Savoirs-être et ressources personnelles

  • Le lien entre activité de recherche et formation : Incrémentation des savoirs, connaissances issues des travaux de recherche dans notre offre et contenus de formation - Participation et formation à la recherche/action à partir des formations de grade licence

  • Ouverture à l’international.




Evaluation


Conformément aux textes officiels, la certification dans le cadre du DEME est conçue essentiellement dans une logique d’épreuves en fin de formation. Le référentiel de certification est composé de quatre domaines de certification dont les épreuves comprennent :

  • DC 1 : présentation et soutenance d’une note de réflexion ;
  • DC 2 : entretien avec le jury sur le parcours de formation pratique ;
  • DC 3 : entretien à partir d’un dossier thématique élaboré par le candidat ;
  • DC 4 : épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles.
Par ailleurs, les domaines de certification 1, 3 et 4 comportent chacun une évaluation organisée en cours de formation. Chaque domaine de certification doit être validé séparément.




Passerelles possibles






OU SE FORMER ?

RENTRÉES

20 septembre 2021

20 septembre 2021

Consulter l'IRTS

RÉSULTATS

Taux de réussite : 80 %

Taux de rupture : 8 %

Taux d'abandon : 8 %

Taux de réussite : 75 %

Taux de rupture : 0 %

Taux d'abandon : 0 %

Taux de réussite : 100 %

Taux de rupture : 20 %

Taux d'abandon : 20 %

CENTRES DE FORMATION

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MàJ Septembre 2021