NOS FORMATIONS

Accompagnant Éducatif et Social
| DEAES

L’accompagnant éducatif et social (AES) possède les compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature (âge, maladie, mode de vie, situation sociale de vulnérabilité) et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.

AES.jpg

Aide-Soignant | DEAS

En tant que professionnel de santé, l'aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d'une responsabilité partagée. 

AS 01.jpg
ambulancier.jpg

Ambulancier | DEA

L’ambulancier exerce son activité au sein d’une entreprise privée ou d’un établissement de santé. Il assure, sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, la prise en charge et le transport de malades, de blessés ou de parturientes, dans des véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostic.

ASS 03.jpg

Assistant de Service Social | DEASS

L’assistant de service social est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer par une approche globale et d’accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles.

Titre Professionnel Assistant de Vie aux Familles | ADVF

 L’assistant de vie aux familles effectue les services attendus par les personnes auprès desquelles il intervient pour concourir au maintien à domicile et faciliter la vie quotidienne : réalisation de leurs tâches domestiques ; assistance pour les actes qui les concernent personnellement (hygiène corporelle, alimentation, déplacements) ; prise en charge de leurs jeunes enfants. 

Aider l'aîné

Auxiliaire de Puériculture | DEAP

En tant que professionnel de santé, l'auxiliaire de puériculture est autorisé à dispenser des activités d'éveil et d'éducation et réaliser des soins d'hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l'infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d'une responsabilité partagée.

AP 05.jpg
CESF_005.jpg

Conseiller en Économie Sociale Familiale | DECESF

Le conseiller en économie sociale familiale est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé.

AP 03.jpg

Éducateur de Jeunes Enfants | DEEJE

Parmi les travailleurs sociaux, l’éducateur de jeunes enfants (EJE) est le spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. En créant un environnement stimulant, il contribue à leur éveil et permet d’acquérir la sociabilisation nécessaire à l’entrée à l’école.

Éducateur Spécialisé
| DEES

L’éducateur spécialisé participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion. Il s’appuie sur une diversité de supports au sein d’espaces collectifs (établissements ou services) pour favoriser l’autonomie et l’insertion des personnes.

ES 10.jpg

Éducateur Technique Spécialisé | DEETS

L’éducateur technique spécialisé est un professionnel du travail social. Il intervient, dans le cadre de missions institutionnelles, en matière d'intégration sociale et d'insertion professionnelle auprès des personnes présentant un handicap ou des difficultés d'ordre social ou économique.

ETS.jpg
moniteur éducateur.jpg

Moniteur Éducateur
| DEME

Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.

TISF.jpg

Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale | DETISF

Les techniciens de l’intervention sociale et familiale effectuent une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social. Ils accompagnent et soutiennent les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées.

BTS Économie Sociale Familiale | BTS ESF

Le titulaire du BTS ESF participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l'emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation - santé, budget,consommation, environnement-énergie,habitat-logement.

ESF.jpg

Diplôme d'état
d’ingénierie sociale | DEIS

Le DEIS forme des cadres experts et développeurs de projets en action sociale et médico-sociale. Leur mission consiste à exercer des fonctions d'expertise, de conseil, de montage et de pilotage de projet ; d'évaluation dans le champ des politiques sociales et de l'intervention sociale.  Ce diplôme vise à former des cadres développeurs mais aussi des cadres manager compétents dans le domaine de la mobilisation des ressources humaines.

Discuter après la classe

De nouvelles formations arrivent bientôt !