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TECHNICIEN DE L’INTERVENTION
SOCIALE ET FAMILIALE

Les techniciens de l’intervention sociale et familiale effectuent une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social. Ils accompagnent et soutiennent les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées. Ces interventions s’effectuent au domicile, habituel ou de substitution, dans leur environnement proche ou en établissement.

Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de l’intervention des techniciens de l’intervention sociale et familiale.

Les interventions s’effectuent au domicile, habituel ou de substitution, dans leur environnement proche ou en établissement. Les établissements et services employeurs sont notamment ceux visés par l’article L312-1 du code de l’action sociale et des familles. 

 

VOTRE CONTACT A L'ARASSM

Standard : 03 67 34 32 00

Courriel : cfa@arassm.fr

LA FORMATION

Prérequis


Pas de pré-requis demandés.




Compétences


  • Domaine de compétences 1 - Conduite du projet d’aide à la personne

  • Domaine de compétences 2 - Communication professionnelle et travail en réseau

  • Domaine de compétences 3 - Réalisation des actes de la vie quotidienne

  • Domaine de compétences 4 - Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur la vie quotidienne

  • Domaine de compétences 5 - Contribution au développement de la dynamique familiale

  • Domaine de compétences 6 - Accompagnement social vers l’insertion




La formation


La formation, répartie sur 2 ans, comporte en alternance 950 heures d’enseignement théorique et 1155 heures de formation pratique.




Modalités d'accès


Pour le CFA ARASSM, la formation conduisant au diplôme d’état de Technicien de l'intervention sociale et familiale est mise en œuvre par :




Après le diplôme


Les techniciens de l’intervention sociale et familiale interviennent au domicile, habituel ou de substitution des personnes, dans leur environnement proche ou en établissement.

Les établissements et services employeurs sont notamment ceux visés par l’article L 312-1 du code de l’action sociale et des familles.




Pour accéder aux référentiels


Site de France Compétences




Objectifs


La formation vise l’obtention des compétences suivantes :

  • Conduite du projet d’aide à la personne ;

  • Communication professionnelle et travail en réseau ;

  • Réalisation des actes de la vie quotidienne ;

  • Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne ;

  • Contribution au développement de la dynamique familiale ;

  • Accompagnement social vers l’insertion.




Méthodes mobilisées


La formation repose sur :

  • La personnalisation des parcours de formation

  • Le principe de l’alternance intégrative : une dialectique continue entre les enseignements et la pratique en terrain de stage ou professionnel pour permettre la construction de compétences professionnelles reposant sur l’articulation entre :

    • Savoirs

    • Savoirs-faire et savoirs-procéduraux

    • Savoirs-être et ressources personnelles

  • Le lien entre activité de recherche et formation : Incrémentation des savoirs, connaissances issues des travaux de recherche dans notre offre et contenus de formation - Participation et formation à la recherche/action à partir des formations de grade licence

  • Ouverture à l’international.




Evaluation


Les épreuves de certification : DC1 : Rédaction d’un dossier de pratiques professionnelles et soutenance orale ; DC2 : Epreuve orale évaluant le positionnement, le rôle du TISF à partir d’une situation donnée ; DC3 : Contrôle continu en cours de formation comprenant des épreuves de mises en situation pratique et au moins une épreuve de contrôle de connaissances ; DC4 : Epreuve orale de 20 minutes visant, à partir d’une situation de la vie quotidienne, l’analyse des enjeux et des moyens de l’action éducative ; DC5 : Epreuve écrite de 3 heures portant sur l’analyse d’une situation relative à l’enfance ou à la famille ; DC6 : Epreuve écrite de 2 heures traitant d’une proposition d’accompagnement portant sur une situation d’exclusion. Chaque domaine de certification doit être validé séparément. Un domaine est validé lorsque le candidat obtient une note moyenne d’au moins 10 sur 20 pour ce domaine. Les résultats obtenus sont portés au livret de formation du candidat.




Passerelles possibles


Le DE TISF permet de bénéficier d’allégements et/ou de dispenses pour les formations de Moniteur Educateur et d’Animateur Social (détails sur les diplômes concernés).


Mais il permet aussi de se présenter aux épreuves d’admission des formations nécessitant un niveau 4 :

  • Educateur spécialisé

  • Educateur technique spécialisé

  • Educateur de jeunes enfants

  • Assistant de service social

Expérimenté, le TISF peut évoluer vers des fonctions d’encadrement ou de direction.




Allègements possibles


Les candidats peuvent être dispensés de suivre certains domaines de formation, ou peuvent bénéficier d’un allègement de certaines séquences de formation selon le tableau d’allègements et de dispenses figurant à l’annexe 4, page 23 du référentiel disponible en cliquant ici




Dispenses possibles


Vous êtes dispensé(e)s de l’épreuve d’admissibilité (écrit), si vous êtes :

  • Titulaire d’un diplôme ou certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau 4 ;

  • Titulaire d’un BAC ou d’un diplôme européen ou étranger réglementairement admis dispense du baccalauréat ;

  • Lauréat de l’Institut du service civique.





OU SE FORMER ?

RENTRÉES

23 septembre 2021

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RÉSULTATS

Taux de réussite : 75 %

Taux de rupture :

Taux d'abandon : 4 %

Taux de réussite : 67 %

Taux de rupture :

Taux d'abandon :

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