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AIDE-SOIGNANT

En tant que professionnel de santé, l'aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d'une responsabilité partagée. 

De part sa formation, l’aide-soignant est préparé à travailler dans tous les secteurs de santé.

Certains travaillent en clinique ou à l’hôpital, d’autres dans des centres de soins, des établissements destinés aux personnes âgées de type EHPAD ou des services de santé de l'armée.

Le métier d’aide-soignant peut également être exercé au domicile des patients en lien avec l'équipe de soins (infirmiers, agents de service hospitalier, médecins, ...).

 

VOTRE CONTACT A L'ARASSM

Standard : 03 67 34 32 00

Courriel : cfa@arassm.fr

LA FORMATION

Prérequis


Il n’y a pas de condition de diplôme afin d’être admis dans la formation d’aide-soignant.




Compétences


Les modules de formation correspondent à l’acquisition des 5 blocs de compétences du diplôme :

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

Bloc 5 - Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques




La formation


La formation dure 1 540 heures au total :

  • La formation théorique et pratique est d'une durée totale de 770 heures ou 22 semaines

  • La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures.




Après le diplôme


L'activité d' aide-soignant peut être réalisée en structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.




Pour accéder aux référentiels


Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux Site de Légifrance Site de France Compétences




Objectifs


La formation vise l’obtention des compétences suivantes, associées aux domaines de compétences du référentiel :

  • Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

  • Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

  • Évaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

  • Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne

  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

  • Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

  • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

  • Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

  • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

  • Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques




Méthodes mobilisées


Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, travaux personnels guidés, classes inversées, formation à distance (Google éducation), travaux pratiques, exercices d’application.

Des stages cliniques hors ou chez l’employeur sont organisés afin d’acquérir les compétences pratiques.




Evaluation


Chaque domaine de compétence est validé lorsque le candidat obtient la moyenne aux épreuves prévues dans chaque domaine de compétences :

  • Bloc 1, 3 et 5 : Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée

Evaluation des compétences en milieu professionnel

  • Bloc 2: Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4

Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5

Evaluation des compétences en milieu professionnel

Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

  • Bloc 4: Etude à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel




Passerelles possibles


Après 3 années d'expérience, l'aide-soignant peut se présenter aux formations d'infirmier, de laborantin d’analyses médicales, de moniteur éducateur.

Il a la possibilité de s’orienter facilement vers d’autres métiers dits « passerelles » : auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif et social, etc.




Allègements possibles


Des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :


1° Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture ;
2° Le diplôme d'assistant de régulation médicale ;
3° Le diplôme d'Etat d'ambulancier ;
4° Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ;
5° Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP);
6° Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l'action sociale et des familles ;
7° Le titre professionnel d'assistant de vie aux familles ;
8° Le titre professionnel d'agent de service médico-social.

Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d'équivalences ou d'allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences.




Dispenses possibles






OU SE FORMER ?

RENTRÉES

3 janvier 2022

Consulter l'Institut

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Consulter l'IFAS

Septembre

24 janvier 2022 : cursus complet
21 février 2022 : cursus modulaire
24 janvier 2022 ou 7 février 2022 : cursus partiel

RÉSULTATS

Taux de réussite : 67 %

Taux de rupture : 0 %

Taux d'abandon : 0 %

Taux de réussite : 80 %

Taux de rupture : 11 %

Taux d'abandon : 9 %

Taux de réussite : En cours

Taux de rupture : 22 %

Taux d'abandon : 17 %

Taux de réussite : En cours

Taux de rupture : 6 %

Taux d'abandon : 6 %

Taux de réussite : 56 %

Taux de rupture : 11 %

Taux d'abandon : 11 %

Taux de réussite : 78 %

Taux de rupture : 7 %

Taux d'abandon : 7 %

Taux de réussite : En cours

Taux de rupture : 13 %

Taux d'abandon : 17 %

CENTRES DE FORMATION

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MàJ Septembre 2021