
AMBULANCIER
L'ambulancier exerce son activité au sein d'une entreprise privée ou d'un établissement de santé. Il assure, sur prescription médicale ou en cas d'urgence médicale, la prise en charge et le transport de malades, de blessés ou de parturientes, dans des véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostic.
Il connait l’état d’urgence des personnes transportées et adapte sa prestation à l’urgence et à l’état de santé de la personne dans le cadre strict de ses attributions. Il est au service des malades : il assure la surveillance de leur état de santé, et veille à leur confort durant tout le trajet ; il peut aussi être amené à assister le malade pour les formalités d’entrée et de sortie des établissements de santé.
Il est chargé du recueil et de la transmission des informations et des documents nécessaires à la continuité des soins.
Outre ses fonctions d’auxiliaire de soins, il doit aussi veiller à l’entretien de son véhicule.
Pour exercer le métier d’ambulancier, il faut disposer de qualités d’écoute et de patience certaines. En contact permanent avec les personnes souffrantes, blessées ou handicapées, l’ambulancier doit se montrer disponible et toujours rassurant. Faire preuve d’autonomie et de sang-froid sont des qualités requises pour un métier nécessitant une prise rapide de décisions.
Pour exercer ce métier, il faut être doté d’une excellente résistance physique qui est attesté par un certificat médical de non contre-indication à l’exercice du métier délivré par un médecin agrée.
VOTRE CONTACT A L'ARASSM
Standard : 03 67 34 32 00
Courriel : cfa@arassm.fr


OU SE FORMER ?
RENTRÉES
06 septembre 2021
Février 2022
06 septembre 2021
Février 2022
RÉSULTATS
CENTRES DE FORMATION

