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ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES

L’assistant de vie aux familles effectue les services attendus par les personnes auprès desquelles il intervient pour concourir au maintien à domicile et faciliter la vie quotidienne : réalisation de leurs tâches domestiques ; assistance pour les actes qui les concernent personnellement (hygiène corporelle, alimentation, déplacements) ; prise en charge de leurs jeunes enfants.

Cet emploi s’exerce auprès de familles, de personnes dites « fragilisées » ou « sensibles » comme les jeunes enfants, les personnes malades, handicapées, les personnes âgées, soit ponctuellement, soit régulièrement.

L’exercice de cette profession s’organise au sein même du domicile privatif de la personne dépendante par l’intermédiaire de l’emploi directe ou en étant salarié d’un service prestataire et/ou mandataire.

 

VOTRE CONTACT A L'ARASSM

Standard : 03 67 34 32 00

Courriel : cfa@arassm.fr

LA FORMATION

Prérequis


Il n’y a pas de condition de diplôme afin d’être admis dans la formation d’assistant de vie aux familles.




Compétences


L’obtention du Titre Professionnel ADVF s’obtient par la validation des 3 CCP qui le composent :

  • CCP 1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier ;
  • CCP 2 : Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien ;
  • CCP 3 : Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à domicile ;
  • CCS : Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile.




La formation


La formation se déroule sur une période de 10 mois soit :

  • 392 heures d’apports de connaissances en centre de formations ;
  • 105 heures de stage pratique relatif au secteur de al petite enfance et en lien avec le CCP3 ;
  • 2 heures de certification pour la validation du Titre ADVF ;
  • Chez l’employeur 945 h.

Elle comprend également 945 heures de formation chez l’employeur et 105 heures de formation hors employeur.




Modalités d'accès


Pour le CFA ARASSM, la formation conduisant au titre professionnel d'assistant de vie aux familles est mise en œuvre par :




Après le diplôme


L’emploi d’ADVF s'exerce le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives. Il peut s'exercer auprès d'un seul employeur ou auprès d'employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire (l’employeur est la personne aidée) ou en mode prestataire (les employeurs sont les associations ou les entreprises d'aide à domicile).




Objectifs


Développer les compétences relatives aux 3 activités types du référentiel d’activité :

1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier

  • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier

  • Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier

  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés

  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés

2. Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien

  • Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage

  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement

  • Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne

  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer

  • Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas

3. Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile

  • Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants

  • Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants

  • Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités

  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas

CCS : Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile

  • Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage

  • Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l’accompagner dans la réalisation de son projet de vie

  • Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la personne en situation de handicap




Méthodes mobilisées


Nos formations reposent sur :

La personnalisation des parcours de formation.

Le principe de l’alternance intégrative : une dialectique continue entre les enseignements et la pratique en terrain de stage ou professionnel pour permettre la construction de compétences professionnelles reposant sur l’articulation entre

  • Savoirs
  • Savoirs-faire et savoirs-procéduraux
  • Savoirs-être et ressources personnelles

Lien entre activité de recherche et formation :

  • Incrémentation des savoirs, connaissances issues des travaux de recherche dans notre offre et contenus de formation
  • Participation et formation à la recherche/action à partir des formations de grade licence

Ouverture à l’international.




Evaluation


Les compétences des candidats sont évaluées par un jury composé de deux professionnels habilités au vu de :

  • Une épreuve de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle ;
  • L’écriture d’un dossier professionnel (DP) qui sert de support au jury pour évaluer les acquis du candidat ;
  • Les résultats des évaluations passées en cours de formation ;
  • La présentation du candidat à la certification du CCS est soumise à l’obtention par celui-ci de la certification du titre ADVF.




Passerelles possibles


Des passerelles existent vers des métiers de même niveau, tels que le métier d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’accompagnant éducatif et social.




Allègements possibles


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Dispenses possibles


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MàJ Septembre 2021